Les détergents et le pH

À vrai dire, on peut trouver tout type de détergent sur le marché; qu'il soit alcalin, neutre ou acide. Cette large variété de pH implique que pour bien choisir son détergent, il faut surtout connaître la nature du support à nettoyer ainsi que le type de salissures à nettoyer. Naturellement, s'il s'agit de graisse incrustée, carbonisée ou encore fraîche, le détergent à utiliser pourra varier, de même au niveau du support de salissure.

Salissures et supports

Les salissures peuvent être adhérentes (comme les taches ou les dépôts liquides de toutes natures) ou non adhérentes (comme les poussières, petits débris, insectes morts…). Parmi celles-ci, on distingue celles qui sont organiques (aliments, végétaux, urine d'origine humaine ou animale…) et les salissures d'origine minérale (ciment, plâtre…).

Au sujet des supports:

  • Les plastiques: sols PVC ou les surfaces stratifiées. Ils sont insensibles à l'eau, sensibles aux produits chimiques, moyennement résistants à l'usure mais peu à l'abrasion, facilement rayables.
  • Les "céramiques" désignent les carrelages des sols et des murs, les surfaces de sanitaires... Leurs particularités: faciles d'entretien, résistant à l'eau et aux détergents
  • Les revêtements naturels: marbres, ardoise, pierre de lave... Ils ont comme caractéristiques d'être fragiles, des précautions particulières s'appliquent.
  • Les peintures et vernis: sensibles aux produits chimiques, lavables mais ils perdent leur aspect si les lavages sont répétés.
  • Les bois: craignent l'humidité, entretien par lavage humide.
  • Les textiles: retiennent les poussières, craignent l'humidité et les taches

À partir de ces considérations "support/salissures", on pourra déterminer la nature du détergent à utiliser et surtout, son pH.

Petite échelle des pH
01234567891011121314
Très acideacideNeutrealcalintrès alcalin

D'un point de vue général, les sols protégés par une émulsion supporteront un détergent neutre pour un entretien quotidien mais nécessiteront l'emploi d'un dégraissant très alcalin (pH >12) si remise en état. Les sols non protégés profiteront d'un détergent neutre ou alcalin pour le quotidien alors que pour une remise en état ou un décapage, un dégraissant très alcalin s'impose.

Disons que pour nettoyer des taches encore fraîches un bon dégraissant légèrement acide à neutre (pH entre 6 et 8) suffira dans la majorité des cas. Cependant, s'il s'agit de graisses sèches ou carbonisées, des taches lourdes et grasses comme du cambouis, des huiles moteurs, huiles graphites, de la calamine, de la suie ou d'autres corps très gras, un dégraissant très alcalin deviendra indispensable.

Au contraire, des salissures très sucrées ou des traces de tartre nécessitent l'usage d'un détergent acide. Dans tous les cas, ne mélangez pas deux détergents, des vapeurs toxiques pourraient s'en dégager ou vous pourriez neutraliser le pH en versant un acide dans un alcalin.

IDF Services est partenaire Karcher ecommerce agréé Livraison de matériel de nettoyage Achat sécurisé par Mercanet de matériel de nettoyage