Comment utiliser un injecteur / extracteur pour le nettoyage des moquettes et surfaces textiles ?

Exemple d'utilisation d'un injecteur / extracteur

1 - Préparez votre injecteur-extracteur de tapis

Mélangez votre Détergent de nettoyage pour tapis selon les instructions données sur l'étiquette de la bouteille. Une solution de nettoyage de tapis polyvalente idéale est notre nettoyant RM 760. Remplissez le réservoir de solution de votre extracteur avec la quantité appropriée de détergent et d'eau. Pour certaines injecteur-extracteur, vous pourriez remplir votre réservoir de solution avec de l'eau chaude du robinet, qui ne doit pas dépasser les 60°C. Si vous utilisez une machine chauffée, allumez l'appareil de chauffage afin de faire circuler l'eau pour que la solution soit à une température optimale lorsque vous commencez le nettoyage. Fixez l'ensemble des raccordements et outils nécessaires. Placez une dizaine de grammes d'antimousse dans un récipient et déversez-le à travers le tuyau d'aspiration. Il recouvrira toutes les surfaces à travers les tuyaux et le réservoir de récupération, éliminant la mousse à mesure que le shampooing est récupéré.

2 - Préparez la surface à nettoyer

Mettez une paire de couvre-chaussures jetables pour éviter de mettre plus de saleté et de salissures dans la zone recouverte de tapis. Enlevez tous les meubles et autres objets faisant obstruction de la surface de tapis que vous allez nettoyer. Passez l'aspirateur sur la zone avec un aspirateur puissant ou un aspiro-brosseur afin d'enlever le plus de saletés possible avant l'extraction. S'il y a des taches, celles-ci devront être traitées avec le détachant approprié et un nettoyeur.

Placez l'extracteur dans une position éloignée, le plus souvent dans un coin vers l'entrée de la pièce. Branchez l'extracteur dans une prise avec terre. S'il s'agit d'un modèle chauffé, vous devrez le brancher sur 2 prises de 20 ampères placées sur des circuits séparés. Souvent, un localisateur de circuit est intégré à la machine ou un accessoire peut vous indiquer si 2 prises sont ou ne sont pas placées sur des circuits séparés.

3 - Nettoyage de la moquette par injection/extraction de moquette

Injecteur / extracteur Puzzi 10/1 de KarcherSi la zone est extrêmement sale, vous devrez procéder à une pré-pulvérisation de toute la zone pour permettre aux solvants de tremper et de briser les liens de la saleté afin de libérer les fibres du tapis. Cette opération peut être accomplie avec la canne de l'injecteur/extracteur par pré-pulvérisation ou un pulvérisateur à pompe.

Si la zone n'est pas complètement remplie de saleté, vous pouvez passer directement aux premières étapes de l'extraction. Commencez au niveau du point le plus éloigné de l'entrée de la pièce. Lorsque vous utilisez un extracteur de style extracteur à eau chaude, commencez avec la canne. Passez la solution en avant, puis revenez avec la tête d'aspiration de la canne et retirez la solution que vous venez de déposer. Déplacez-vous et répétez les mêmes étapes. Le chevauchement de quelques centimètres sur chaque surface assurera un nettoyage en profondeur.

Si vous utilisez un injecteur/extracteur avec brossage intégré comme le BRC 30/15 C, vous commencerez dans le même coin mais vous devrez tirer l'extracteur lorsque vous reculerez. Actionnez les interrupteurs de la pompe, de l'aspirateur et de la brosse. Lorsque l'interrupteur est enfoncé, la solution est pulvérisée sur la surface de moquette et la brosse se met à tourner. Ainsi, lorsque vous reculez, appuyez sur le bouton et la machine pulvérisera une solution. La brosse viendra se positionner sur cette zone pour frotter le tapis puis le sabot d'aspiration viendra extraire la solution. Lorsque vous êtes sur le point de terminer votre premier passage, assurez-vous de stopper la pulvérisation à quelques centimètres avant la fin de la surface de nettoyage. Aller sur cette zone avec le sabot d'aspiration pour vous assurer que toute la solution est récupérée. Penchez la machine en arrière et avancez pour commencer le nettoyage sur la prochaine surface. Superposez les zones sur quelques centimètres pour assurer une couverture adéquate.

Utilisez un outil à main avec votre extracteur, ou un petit nettoyeur portable pour nettoyer les zones inaccessibles par votre extracteur. Suivez exactement les mêmes procédures en utilisant un réservoir d'eau propre pour rincer le tapis et enlever autant de shampooing que possible. Considérez cette dernière étape comme un rinçage, semblable à ce qui se passe lorsque vous faites une lessive avec votre lave-linge. *Remarque: Si un grisonnement important se produit après le séchage du tapis, utilisez un produit neutralisant pour retirer le plus d'agent de nettoyage possible et ramener le tapis à son état naturel. Ce phénomène se produit lorsque l'agent de nettoyage n'est pas complètement retiré du tapis pendant le nettoyage et qu'il maintient le tapis dans un état alcalin. Une dilution appropriée de la solution de shampooing pour tapis et moquettes minimisera la probabilité d'apparition du grisonnement.

4 - Séchage des surfaces extraites

Ventilateur à moquette Karcher Mettez en place plusieurs séchoirs à tapis comme les ventilateurs. Faites-les souffler dans plusieurs directions différentes. Cela facilitera autant que possible le déplacement de l'air à travers le tapis humide pour le sécher le plus rapidement possible. La mise en marche des ventilateurs de climatisation, de chauffage ou de circulation dans la zone de nettoyage ou le bâtiment favorisera également le temps de séchage.

5 - Nettoyage

La plupart des extracteurs de tapis possèdent une soupape de décharge ou un tuyau de vidange. Une soupape de vidange peut être libérée dans les toilettes, un seau, un siphon de sol ou un évier de vidange. S'il reste une solution propre dans le réservoir de solution, prenez simplement le tuyau d'aspiration et aspirez le reste de la solution de nettoyage propre. Ensuite, videz le réservoir de récupération. Rincez et nettoyer les deux réservoirs aussi complètement que possible. Laissez les couvercles de réservoir ouverts pour permettre aux réservoirs de s'aérer et de désodoriser.

Votre extracteur de tapis devrait être hivernisé entre les utilisations s'il doit être exposé à des températures de gel. Pour hiverniser votre machine, versez 2 litres de liquide d'essuie-glace inférieur à zéro dans le réservoir de solution vide. Faites fonctionner la pompe jusqu'à ce que le liquide s'écoule à travers le réservoir et l'ensemble des accessoires. Ensuite, passez 5 litres d'eau à travers l'extracteur avant la prochaine utilisation.