Comment entretenir une moquette ?

L'entretien des moquettes n'est pas toujours chose facile, entre la poussière, les tâches et les salissures dues au passage,… Il existe toutefois une solution pour les nettoyer, quelques soient vos contraintes : surface, temps de séchage ou encombrement.

Choisir un matériel adapté au nettoyage des moquettes

L'entretien de vos surfaces textiles ne se limite pas simplement à l'utilisation d'un aspirateur ou d'une brosse pour l'élimination des tâches de toutes sortes. Aspiro-brosseurs, monobrosses, autolaveuses ou injecteurs/extracteurs sont là pour vous aider dans votre quotidien. Voici les caractéristiques essentielles sur ces différents appareils :

  • L'aspirateur poussières : Idéal pour tous les déchets sec comme la poussière, la terre ou les aliments. Ces appareils peuvent fonctionner dans un environnement ou le silence est de rigueur (bureau, hôtel, hôpitaux…). La gamme eco!efficiency avec un réglage de la puissance variable est parfaitement adaptée à cette contrainte. En plus, l'économie d'énergie réalisée n'est pas négligeable.
  • La monobrosse : Pour le nettoyage en profondeur des moquettes, elle fonctionne en méthode spray par l'application d'un détergent sur la surface à traiter à l'aide d'un pulvérisateur. Une fois le brossage de la surface effectué à l'aide d'une brosse souple spécifique, il faudra récupérer l'excédent d'eau avec un injecteur/extracteur.
  • L'injecteur/extracteur : le couteau suisse pour le nettoyage des surfaces textiles, aussi performant sur de la moquette que sur des textiles plus fragiles comme le canapé, siège de voiture. Il faut quand même prévoir un temps de séchage.
  • L'autolaveuse : ce sont des modèles d'autolaveuses spécifiques pour le nettoyage des moquettes, plus adaptés aux grandes surfaces dégagées. Efficace pour un nettoyage en profondeur grâce au brossage et à l’utilisation de produit. Les autolaveuses sont capable d’aspirer l’humidité résiduelle, un temps de séchage est également à prévoir.

Pour réduire les temps de séchage, vous pouvez utiliser des souffleries (ou ventilateur) dont la sortie de l’air se trouve au raz du sol. Dans les environnements sensibles à l’humidité, l’utilisation de déshumidificateurs professionnels est envisageable. Les détergents spéciaux pour moquette et surfaces textiles

Aditif parfois indispensable, il en existe sous différents formats (poudre, tablette, liquide) et différentes technologies. L’iCapsol est assez unique en son genre, il encapsule la saleté pour la cristalliser. Il suffit de passer un aspiro-brosseur pour ramasser les cristaux de poussière.