iSolar - Nettoyage des panneaux photovoltaïques

Système Karcher Isolar pour nettoyage des panneaux solair

iSolar, l'énergie solaire dans toute sa splendeur

Poussière, suie et pollen peuvent réduire la performance des panneaux photovoltaïques de 20%, et inutile de compter sur l’action naturelle de la pluie, de la rosée ou du vent pour un nettoyage efficace. Pour garder une production élevée d’énergie photovoltaïque, un nettoyage en profondeur des panneaux s’impose, avec un matériel de qualité professionnelle.

La configuration des panneaux solaires empêche dans la plupart des cas le nettoyage à l’aide d’une simple éponge imbibée d’eau. En effet, seul un nettoyage professionnel peut traiter des panneaux souvent montés sur le toit, avec un angle de 30 à 45 degrés.

Kärcher a donc mis au point une gamme novatrice d’accessoires iSolar pour nettoyeur haute pression. Résolument professionnelle, la gamme iSolar est modulaire, pour un nettoyage sûr et efficace des panneaux photovoltaïques de toutes tailles. Les brosses rotatives, fixées sur lances télescopiques, sont entrainées par le jet d’eau sous pression du nettoyeur. Un nettoyage basse pression évite en effet d’endommager les cellules photovoltaïques, grâce à l’utilisation des brosses rotatives. Le système iSolar garantit également une protection optimale contre les chutes, dans le cas d’utilisation en hauteur, ainsi qu’un système d’adoucissement d’eau mobile et un détergent professionnel, le RM 99. Premier système de nettoyage des panneaux solaires et photovoltaïques, le Kärcher satisfait à tous les tests de certifications en vigueur.

iSolar – une propreté absolue

Exemple d'application d'iSolar

Les possibilités d’utilisations sont quasiment infinies : bâtiments agricoles, commerciaux, industriels, résidentiels, le système iSolar peut être déployé partout, pour nettoyer efficacement panneaux solaires et photovoltaïques. iSolar permet ainsi de lutter contre la saleté dans tous types d’environnements, y compris en milieu agricole, où la poussière et les écuries adjacentes peuvent sévèrement impacter la performance énergétique. Le système iSolar développé par Kärcher répond donc à une volonté conjointe de la part des principaux gestionnaires du réseau, ainsi que des services professionnels de nettoyage.

Modulable et facile à assembler, le système iSolar peut ainsi s’utiliser sur divers types de toitures, tout en garantissant une protection optimale contre les chutes. Pour les toitures difficilement accessibles, Kärcher propose une large gamme de lances télescopiques, avec une longueur de 7, 10 voire même 14 mètres. L’emploi d’une brosse iSolar 400 est aussi recommandé, conjointement aux buses standards.

Un panneau solaire et photovoltaïque recouvert de poussière signifie une diminution de puissance énergétique, et donc une perte de résultat d’exploitation. Le système iSolar se rend donc indispensable, car rentable dès la première utilisation.

Tableau d'utilisation iSolar

Un système complet, modulable et entièrement compatible

Solution modulable par excellence, le système d’accessoires iSolar bénéficie d’une compatibilité parfaite avec de nombreux modèles de nettoyeurs haute pression Kärcher. Les brosses iSolar 400 et 800 peuvent ainsi s’utiliser avec les tiges télescopiques autant qu’avec des buses classiques, grâce à une valve de pression préexistante. Cette structure modulable, adaptée à tous les besoins, s’accompagne d’options indispensables telles que le système d’adoucissement mobile et le détergent spécifique RM 99 (10 litres référence 6.295-798,0 et 20 litres référence6.295-799,0). Grâce à l’adoucisseur d’eau, les modules photovoltaïques seront désormais à l’abris des dépôts de tartre, résultant de l’utilisation d’une eau dure.

Détergent spécifique pour panneaux solaires et photovoltaïques, le RM 99 est parfaitement adapté au nettoyage de la poussière et des saletés lourdes et grasses. Son absorbeur de chocs intégré permet également un amortissement optimal des impacts, dans une optique de sécurité autant que d’efficience.

Atteindre n'importe quelle surface en toute sécurité

Les plus grands panneaux photovoltaïques nécessitent des systèmes de nettoyage à longue portée. A cet effet, les lances télescopiques iSolar de Kärcher, jusqu’à 14 mètres de longueur, sont conçues entièrement en carbone, ou avec un mélange carbone – fibre de verre pour une rigidité maximale et un poids minimal. Leur ajustement ergonomique permet une utilisation pratique en toutes circonstances, pour une grande liberté de mouvement. La sécurité de l’opérateur est garantie par la composition du bas de chaque tige, en carbone-fibre de verre complètement isolé, pour éviter toute éventuelle électrocution.

  iSolar 400 iSolar 400 • Brosse circulaire avec roulement à billes
• Modèle compact pour les petites surfaces
• Raccordement M 18 × 1.5, compatible avec les unités HD / HDS actuelles
iSolar 800 iSolar 800 • Brosse avec contre-rotation à billes
• Rotule en laiton robuste pour une grande liberté de mouvement
• Raccordement M 18 × 1.5, compatible avec les unités HD / HDS actuelles
Protection anti-chute Harnais de sécurité • Système certifié conforme aux normes européennes en vigueur
• Dispositif automne d'arrêt avec amortisseur de chocs
• Boîtier métallique robuste pour le stockage et le transport
Informations technique
Poids (Kg) 2,8 7 -
Largeur de travail (mm) 400 800 -
Unité de débit (l/h) 700-1000 / 1000-1300 700-1000 / 1000-1300 -
Longueur (m) - - -
Raccord M 18 x 1,5 F M 18 x 1,5 F -
  - Modèle de base pour les petites surfaces
- Particulièrement adapté pour les systèmes élevés
- Prélavage des modules adjascents
- Très haute performance de nettoyage
- Maniabilité optimale grâce à la compensation des forces transversales
- Prélavage des modules adjascents
- Harnais avec boucles à largage rapide
- Antichute avec absorbeur d'énergie
- 12 m de fil de guidage
- Arrêt de bande pour le montage

Un nettoyage en profondeur: iSolar 800/400

Les brosses iSolar 800/400 sont entraînées par le jet d'eau du nettoyeur haute pression. Leurs poils en nylon permettent ainsi un nettoyage sans rayures de la surface des panneaux photovoltaïques, y compris en basse pression. Pour une durabilité accrue, ces brosses rotatives sont équipées de roulements à billes robustes.

  iSolar TL 7 H
• Mélange de fibre de verre-carbone pour une rigidité élevée et un poids réduit
• Poignée ergonomique avec robinet à tournant sphérique, pour une grande facilité d'utilisation
• Extension simple et rapide, avec haute résistance à la pression interne
iSolar 10 H TL | TL
• Tige télescopique de haute qualité en version hybride ou entièrement carbone
• Poignée ergonomique avec robinet à tournant sphérique, pour une grande facilité d'utilisation
• Extension simple et rapide, avec haute résistance à la pression interne
iSolar 10 H TL | TL
• Tige télescopique en carbone pour une rigidité maximale
• Poignée ergonomique avec robinet à tournant sphérique, pour une grande facilité d'utilisation
• Extension simple et rapide, avec haute résistance à la pression interne
Caractéristiques
Poids (Kg) 3,5 4 | 3,7 5
Longueur (m) 1,8 à 7,2 2,04 à 10,02 2,4 à 14
Raccord M 18 x 1,5 ET / M 22 x 1,5 ET M 18 x 1,5 ET / M 22 x 1,5 ET M 18 x 1,5 ET / M 22 x 1,5 ET
Matière Hybride Hybride | Carbon Carbon

RM 99 : un nettoyant doux et efficace pour panneaux solaires

Les brosses iSolar 800/400 sont mises en mouvement par le jet d’eau du nettoyeur haute pression. La saleté résiduelle après le passage du jet est donc éliminée du fait de l’action mécanique des brosses, avec des poils en nylon pour un nettoyage garanti sans rayures. Les brosses rotatives 800/400, équipées de solides roulements à billes, garantissent ainsi une excellente durabilité, tout en offrant une possibilité de nettoyage basse pression pour une meilleure protection de la surface des panneaux.

Un nettoyage complet de la saleté

Les particules déposées par une eau calcaire peuvent faire diminuer de façon spectaculaire l’efficacité d’un panneau photovoltaïque. Le pouvoir détergent du RM 99 offre une protection fiable contre le calcaire, grâce à un adoucisseur d’eau capable de purifier la surface des panneaux. Cet adoucisseur d’eau, reposant sur un principe ionique, dissout en effet le calcaire, de façon à réduire la dureté de l’eau. Enfin, si le nettoyage à l’eau ne suffit pas, le RM 99 dissout la saleté et empêche la formation du calcaire en déposant une fine couche de chaux.

Un filtre efficace contre la poussière

Pratique à transporter sur ses roues pneumatiques, l’adoucisseur d’eau repose sur un châssis tubulaire robuste. La vidange de l’antigel s’effectue de façon extrêmement simple, en appuyant sur un bouton pour régénérer le liquide. D’accès facile pour un nettoyage rapide, un filtre à eau protège l’adoucisseur d’eau des grosses particules de poussière.

Partenaire Karcher ecommerce agréé Livraison de matériel de nettoyage Achat de matériel de nettoyage